Aucours d’une rencontre entre le ministre de la justice et des droits de l’homme et des acteurs de la justice( magistrats des tribunaux et courrs), le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, Mamoudou Magassouba a donné l’information relative à la présence des terroristes dans certaines régions du pays.
Selon lui, des terroristes ont été signalés dans les zones comme Kankan, Mandiana et un peu vers la Forêt, mais ils ne sont pas menaçants, ils viennent s’enrichir dans les mines, a-t-il ajouté. « On a signalé des terroristes dans les zones comme Kankan, Mandiana et un peu vers la Forêt. En fait, c’est des zones de passage. Ils ne viennent pas pour rester, ils viennent juste, soit pour des activités dans les zones minières. Mais chez nous, ils ne sont pas menaçants. Ils viennent s’enrichir dans les mines », a-t-il lancé.
Interrogé par notre rédaction, Dr Mahamadou Diakité pense que ce n’est pas la première fois que ce sujet soit évoqué. « Je pense que ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement parle de la présence des terroristes en République de Guinée. L’ancien Régime nous avait fait croire que dans la zone de Labé, il y avait des présumés terroristes. Laissons le gouvernement et les autorités judiciaires menés leurs enquêtes n’allons pas vite en besogne. On doit appliquer la loi dans toute sa rigueur, c’est à dire traquer ces terroriste jusque dans leur dernière retranchement », a déclaré le président des jeunes leaders pour une bonne gouvernance.
Depuis quelques jours le débat fait rage au sein de l’opinion sur l’opportunité ou pas de changer le nom de l’équipe nationale de football. Certains proposent de maintenir le nom Syli National. D’autres en revanche choisissent le nom Nimba. Dr Diakité agit partie de ceux qui souhaitent le changement de nom. « Moi je pense que ce changement de nom, c’est de bonne guerre, c’est un patrimoine national, n’entrons pas dans la délation et de la déformation. C’est une bonne chose qu’on est des objets qui nous représentent car le nom est un patrimoine national reconnu par l’UNESCO », a tranché Dr Diakité.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com